Enquête publique

PLU de Forcalquier et agrandissement démesuré du nouvel Intermarché

L’enquête publique portant sur le PLU de Forcalquier se tiendra du 1er avril au 3 mai. Elle a pour but de recueillir l’expression des citoyens à propos de l’avenir du développement de la commune et, avec le projet de création d’une nouvelle zone commerciale de 20 000 m2 pouvant accueillir un bâtiment de 4 000 m2, elle concerne l’avenir de l’ensemble du territoire de notre communauté de communes et au-delà. Tous les citoyens, mêmes ceux des communes voisines de Forcalquier, sont donc légitimes à y participer.

Cette enquête tiendra compte principalement de votre expression individuelle. Votre expression aura d’autant plus de chance d’être entendue du commissaire enquêteur si vous vous exprimez individuellement par écrit dans le registre d’enquête publique qui est mis à disposition du public en mairie. Vous pouvez aussi venir lors des permanences du commissaire enquêteur et vous exprimez de vive voix.

lundi 1 avril de 14h à 19h

jeudi 11 avril de 14h à 17h

samedi 20 avril de 10h à 12h

mercredi 24 avril de 9h à 12h et de 14h à 17h

vendredi 3 mai de 9h à 12h et de 14h à 17h

Vous pouvez enfin vous exprimer en ligne à l’adresse ci-dessous : https://www.registredemat.fr/plu-forcalquier/

Vous pouvez utiliser les arguments qui ont été déjà avancés dans les messages précédents (rappeler plus bas). N’hésitez à vous les approprier, ils n’auront que plus de force. 

Nous vous invitons également à demander au commissaire enquêteur d‘organiser une réunion publique à propos de la création de cette zone commerciale, au motif qu’elle n’a pas fait l’objet d’une concertation lors de l’élaboration du PLU. Dans ce cas, il sera plus efficace de faire cette demande le plus tôt possible afin que le commissaire enquête dispose du temps nécessaire durant l’enquête publique à la mise en place de cette réunion. Vous pouvez également demander de prolonger l’enquête publique d’un mois, au motif que sa durée vous semble trop courte pour organiser dans de bonnes conditions l’information du public afin qu’il se saisisse des enjeux de développement que soulève le nouveau PLU.

Si chacun d’entre vous participe à cette enquête publique et invite une ou plusieurs personnes à s’exprimer sur le sujet il nous semble qu’il sera difficile au commissaire enquêteur de ne pas tenir compte de nos arguments.


Liste, non exhaustive, des arguments retenus contre le projet de création d’une zone commerciale dans le secteur des Chalus

Le nouveau Plan local d’urbanisme de Forcalquier prévoit, entr’autres, la création d’un nouveau bâtiment commercial de 4 000 mètres carrés situé à l’entrée de la ville le long de la route de La Brillanne. Ce projet nous paraît aller à l’encontre de tous les principes économiques, environnementaux et sociaux de notre territoire :

  • Il met en péril notre centre-ville animé et commercial.
  • Il porte atteinte au tourisme, principale économie de la ville.
  • Il enlaidit considérablement l’entrée de la ville.
  • Il détruit des terres agricoles…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s